Les soins individuels
aliya
Étude des constitutions ayurvédiques pour mieux s’équilibrer, vivre en accord avec les changements de saisons.
Différentes pratiques sont apprises telles que: neti jala (nettoyage du nez), de la langue, ainsi que des conseils en nutrition suivant notre constitution.
Les corps subtils appelés « auras » sont constitués de 5 enveloppes :l’enveloppe physique (nourriture), l’enveloppe pranique(respiration), émotionnelle, mentale, causale.
Elles nous permettent de ressentir, réfléchir, de stocker des infos dans notre mémoire et de prendre des décisions puis de ressentir la paix!
Shira est un mot sanscrit qui veut dire: tête et dhara »signifie flux
Le Shirodhara est un traitement efficace contre la fatigue, le manque de vitalité, améliore la mémoire et équilibre les constitutions ( Vata, Pitta, Kapha), il aide à clarifier le brouillard mental et calme le système nerveux.
Lors de ce soin, des points d’acupression situés sur la tête, le visage et le cou sont pratiqués pour apporter plus de relaxation et préparer au shirodhara.
Le déroulement du soin
Shirodhara est en fait l’écoulement d’huile de sésame tiède sur le front
Le patient est allongé sur le dos sur une table
Un pot en cuivre contenant la préparation d’huile est suspendu au-dessus de sa tête .
L’huile s’écoule dans un flot ininterrompu, très doucement, pendant environ 30mn ainsi le patient peut atteindre un état de relaxation profonde.
Ce traitement nettoie l’esprit et les sens permettant ainsi aux facultés naturelles du corps de se libérer du stress. Il en résulte alors une amélioration de la compréhension et plus de clarté d ‘esprit.
Fréquence
Shirodara se donne de préférence sous forme de cure, minimum de 3 séances, de façon à agir de manière durable sur le système nerveux.
Après le soin : un chapeau ou une serviette à porter et des vêtements qui ne craignent pas les taches d’huile. Rester au chaud et au repos. Il est recommandé de s’abstenir de toute activité physique après un shirodhara
Issue de la tradition de l’Ayurvéda la Marmathérapie vise à stimuler certains points d’énergie vitale. Ces points sont nommés Marmas en Sanskrit et sont la jonction de deux ou plusieurs os, articulations, muscles, tendons, ligaments, vaisseaux, nerfs, organes, etc.
Plusieurs causes peuvent venir déséquilibrer ces points : blessures, génétiques ou toxines venant bloquer le flot d’énergie. On dénombre environ 107 points. La stimulation de certains de ces points, par l’application d’huiles ,aide à agir en prévention au niveau de la santé et de la longévité du corps et de l’esprit, en assurant un flot d’énergie vitale .
Fréquence
Un à deux traitements par semaine sont conseillés.
Chaque session dure entre 30 à 60 minutes.
Le praticien lit les vibrations subtiles du corps , et crée une contre-vibration tactile, celle-ci voyage à travers le corps jusqu’au point de disharmonie et le corrige.
Chaque partie du corps à sa propre couleur, possède un son, une vibration. L’attention est portée sur la colonne vertébrale et les nadis reçoivent et distribuent la vibration. Le praticien utilise la musique qui permet de véhiculer les sons au plus profond de l’être.
Cette vibration est basée sur une philosophie indienne védique, selon laquelle tout l’univers vibre. Ceci est subtil et profond, le praticien provoque une vibration équilibrée dans une partie du corps puis dans le corps entier qui va ainsi osciller vers une vibration plus harmonieuse, le corps devient de plus en plus sain, calme et tranquille. Le massage vibratoire rétablit l’harmonie entre le corps et l’esprit.
Le massage Saraswati est le massage des émotions.
ll intervient en profondeur, que ce soit pour amorcer des changements dans sa vie ou pour aider au développement personnel. Ce type de massage permet de travailler sur ses peurs ou ses doutes, de débloquer ses émotions pour apaiser les conflits.
Selon l’Ayurveda, le centre des émotions se situe au niveau du ventre. Le massage Saraswati se concentre donc sur cette partie du corps pour un travail particulièrement ciblé. lI s’agit d’un massage effectué lentement pour vous permettre un état de totale relaxation afin de dénouer les tensions parfois ancrées en profondeur.
Retrouver une meilleure énergie par un massage des zones réflexes du pied pour stimuler le fonctionnement de l’organisme, éliminer la fatigue et ralentir le vieillissement corporel. Massage de la voûte plantaire avec un bol aux cinq alliages amenant concentration, mémoire et sommeil.
olivier
Issu de la connaissance de la kinésithérapie et de l’ostéopathie, le bon fonctionnement du corps physique demande parfois quelques ajustements suite aux événements de la vie.
Seront utilisé des techniques douces manuelles (étirement, massage, libération de tensions etc…).
Issu de la médecine traditionnelle chinoise, les organes du corps interagissent entre eux au niveau physique et énergétique.
Un bilan permet de cibler les organes en insuffisance ou en excès et de vérifier la bonne circulation de l’énergie le long des méridiens.
Le thérapeute utilise des stimulations ou des relâchements sur des points spécifiques par diverses méthodes pour redonner de la fluidité.
De nombreuses émotions non exprimées (ou refoulées) bloquent le bon fonctionnement de notre être en créant tensions, stress, anxiété …
Chaque organe du corps est en relation avec une émotion particulière qui sera bénéfique si nous la laissons s’exprimer ou qui fera blocage si nous la contenons.
Il nous faut (ré)- apprendre à laisser nos émotions faire leur juste travail et développer ainsi notre ressenti.